01/12/2015

ETUDES : REORIENTATION | 1m61

Sujet sensible pour moi les études en ce moment



        Petit récapitulatif: j'ai fait un bac ES option maths, je voulais partir dans une formation en Art, mais c'est ou tu vides ton porte monnaie -vu le prix des écoles- ou je vais dans le public, mais il faut avoir 15 moyenne, qui n'était pas possible pour moi n'aimant pas l'économie uh. Mon père m'a dit catégoriquement NON pour une école d'art, ou enfin il ne paierait pas pour moi. Je me suis renseignée pour un prêt, mais plus ça allait plus je flippais d'avoir un prêt de 15.000€ sur le dos alors que je n'avais même pas 18 ans! Puis un jour je me suis dit "pourquoi pas essayer de regarder un BTS ou un DUT en dehors de l'Art?". Et je suis tombée sur le DUT informatique, je me suis renseignée ça me plaisait, je suis allée aux portes ouvertes de l'IUT en question, élève de 1ère année, super sympa, qui m'explique le truc, comme quoi on voit bien les bases, qu'on va doucement. Bref je demande le DUT informatique, je suis prise. Première semaine, hyper heureuse j'adore, des 20/20, malgré la rapidité dans certaines matières j'arrive à suivre. Les semaines passent, mal de ventre tous les jours -à cause de la pression que je me m'étais-, je dormais de moins en moins, 8h-17h50 tous les jours, j'ai pris du retard sur les cours, mal aux yeux tous les soirs à force d'être trop sur les ordis, mon cerveau voulait plus rien faire rentrer, des profs qui avaient des méthodes plus que douteuses... Nous faire des exercices dans un langage informatique qu'on a jamais vu de notre vie. Tout ça commencer à me souler. J'ai donc décidé au bout de 1 mois et demi de me réorienter en Webdesign en alternance à Mjm Graphic à Nantes. Je n'ai pas trouvé d'alternance à temps. Je continuais à aller en cours, puis j'ai pris la décision d'arrêter mon DUT au bout de presque 3 mois. Tout arrêter du jour au lendemain, plus de rythme de vie, plus de bourses, plus de statut d'étudiante, plus rien. Je me réorienterai à la rentrée de l'année prochaine, en Communication visuellle ou en Infographie suivant les résultats de mon entretien avec l'école Mjm Graphic, et en alternance. Donc voilà mon histoire. 


Mon petit guide pour la réorientation, arrêter en cours d'année, etc:
(je parle vis-à-vis des établissements publiques)

-D'être bien sûr de votre décision, que ce n'est pas juste passager comme idée, qu'on ne le regrettera pas. Bien peser le pour et le contre. Bien vérifié si vous dans les temps pour pouvoir annuler votre inscription, dans Université après le 15 décembre je n'avais plus le droit de "démissionner".


-Si réorientation, savoir si l'école ou l'établissement peut toujours vous prendre dans la formation demandée.

-Si arrêt définitif des cours (comme dans mon cas)
      Si boursier ou boursière, envoyer un mail au CROUS comme quoi vous arrêter les cours, pour arrêter de recevoir le versement des bourses. Sinon, si le CROUS l'apprend en cours d'année que vous avez arrêter les cours mais que vous continiuez de recevoir les bourses, vous serez dans l'obligation de rembourser toutes les mensualités, et pour avoir des bourses par la suite c'est extrêment compliqué. Le CROUS ne peut vous verser une somme d'argent que pendant 3 ans maximum.
       Se rendre auprès auprès de votre sécu étudiante pour savoir si vous êtes toujours inscrite là-bas et si même après votre démission vous êtes toujours sous cette sécu là le reste de l'année.
        En dernier point, utiliser cette année ""sabbatique"" le plus productivement et le plus efficacement possible. Sinon je vous le garantis vous allez vous ennuyer, et vous sentir inutile très vite!

No comments:

Post a Comment